Parched 2015 ( La saison des femmes )

Parched 2015 ( La saison des femmes )

Parched film poster   

Réalisatrice : Leena Yadav 

 

Producteurs : Leena Yadav, Ajay Devgan, Aseem Bajaj, Rohan Jagdale,Gulab Singh Tanwar 

 

La Saison des femmes est un film indien, écrit et réalisé par Leena Yadav, sorti en 2015. L'histoire du film décrit les efforts de jeunes villageoises, pour échapper aux dures traditions patriarcales

Résumé  

La tradition a toujours été respectée dans ce petit village du Gujarat, surtout par les femmes qui ne remettent pas en cause l'organisation patriarcale, voire franchement phallocrate, de cette société rurale. Rani, jeune veuve, négocie, avec son amie Lajjo, le mariage de son fils Gulab avec une jeune adolescente, Janaki. L'affaire est conclue. Quand les deux femmes reviennent à leur village, un conseil est réuni pour décider l'avenir d'une jeune fille qui fuit sa belle-famille parce que son mari la délaisse et que les autres hommes de la belle-famille abusent d'elle. Mais les anciens ne sauraient tolérer une telle infamie : il renvoie la jeune fille à son sort. Rani tente vainement, mais mollement de protester. Rani, Lajjo, questionnées, aiguillonnées par leur amie Bijli, prostituée et danseuse d'une sorte de cabaret, commencent à remettre en cause cet ordre moral qui interdit l'éducation et l'indépendance aux femmes. Le film se termine par la crémation symbolique du démon Rāvaṇa lors de la nuit de Dussehra commémorant la libération de Sītā par son époux Rāma, nuit au cours de laquelle périt par le feu Manoj, le mari alcoolique et violent de Lajjo. Puis les trois femmes partent sur le triporteur bariolé du cabaret, libres et sans but.  

Un film magnifique que j'ai aimé traduire  

 

Dans un village rural indien appelé Ujaas, trois femmes ordinaires: Rani, Laajo et Bijli commencent à se libérer de traditions centenaires qui les ont gardés en serrure.

 

Parched 2016) Radhika Apte, Surveen Chawla

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site