Manjhi The Mountain Man 2015

Ce film est basé sur des faits réelles

Manjhi the mountain man 2015

 

Résumé

Dashrath Manjhi était un pauvre homme de la plus basse des basses castes, vivant dans un village isolé coupé du monde par une chaîne de montagnes rocheuses. La vie était pour lui une lutte quotidienne pour la survie. Il aimait sa femme, Phaguniya, au-delà de la croyance. Un jour, alors que l'escalade de la montagne pour lui apporter de la nourriture, sa femme a glissé, est tombé et est mort. Accablé par le chagrin, Dashrath a décidé de se tailler un chemin à travers la montagne, de sorte que personne d'autre ne souffrirait son sort. Depuis 22 ans, à lui tout seul, avec juste un marteau et un burin, il martelé les rochers, jusqu'à ce que le chemin a été découpé hors de la montagne.

Réalisateur: 

Ketan Mehta

 

Il existe plusieurs versions des événements qui ont conduit Dashrath Manjhi à se lancer dans son œuvre titanesque  et les données chiffrées concernant son exploit varient aussi d'une source à l'autre. Les faits tels qu'ils sont relatés ici proviennent d'un article publié dans le magazine Outlook en 2007.

Au début des années 1960, Dashrath Manjhi vit à Gehlaur, un petit village du Bihar, où il gagne sa vie comme travailleur agricole. Lorsque son épouse Phaguni Devi tombe malade, il tente de l'amener à l'hôpital le plus proche, situé à Wazirganj. Mais en raison de la présence d'une paroi rocheuse entre Gehlaur et Wazirganj, la route fait un large détour et Phaguni Devi meurt avant d'arriver à l'hôpital.

Pour qu'une telle tragédie ne se répète pas, Dashrath Manjhi entreprend de creuser un passage dans la masse rocheuse, large de dix mètres et haut de six mètres. Seul et désargenté, il travaille avec un marteau et un ciseau, jour après jour pendant plus de vingt ans. Son œuvre est achevée au milieu des années 1980, et la distance séparant Gehlaur de Wazirganj passe alors de 79 à 13 kilomètres.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site